Les Namnètes restent un peuple bien mystérieux. Ils apparaissent dans l’histoire lors de la guerre des Gaules, mené par Jules César. Ils occupent leur territoire au plus tôt au Ve siècle av. J.-C., date de l’arrivée des Celtes en Gaule. Mais leur présence dans le Pays nantais pourrait ne remonter qu’à la fin du IIe siècle avant Jésus Christ. Ou bien au début du Ier siècle av. J.-C., quelques décennies seulement avant la conquête romaine. On retrouve leurs traces grâce à la monnaie.
Le territoire des Namnètes s’étend au nord de la Loire. Précisément de son embouchure jusqu’à l’actuelle ville d’Ingrandes (Maine-et-Loire), en amont d’Ancenis. Le nom de cette ville, Ingrandes, vient précisément d’un toponyme gaulois assez fréquent en France. Il indique la frontière entre deux peuples gaulois, ici les Andécaves (actuellement Angers) et probablement les Vénètes (actuellement Vannes). Les Namnètes ne seront clairement distingués qu’après la guerre des Gaules.
Monnaie, Territoire et géographie
La culture des marais salants a toujours été en pratique dans le pays de Croisic et de Guérande. Cependant, deux autres industries paraissent avoir été florissantes chez les Namnètes aux temps les plus anciens . D’abord, celle de la poterie, de la fabrication des tuiles et de la vaisselle de terre, fort répandue. Puis l’industrie du fer, des forges, de la fonte et du travail des métaux. On trouve des traces dans la Brière (à Crossac) et dans la région située entre la Vilaine et la Loire ; mais qui aurait surtout prospéré aux environs de Blain et dans la région de Châteaubriant.
La Loire marque une frontière géographique entre le territoire des Namnètes au Nord et celui des Pictons au Sud. Ces deux territoires, pourtant voisins et séparés par le fleuve, sont marqués par un usage différent de la monnaie. En territoire namnète, l’or ne circule pas et fait l’objet d’une thésaurisation, notamment dans les campagnes. C’est une valeur refuge et les monnaies divisionnaires sont rares. Les métaux dont les gisements sont situés en territoire namnète, tel que le fer, sont payés en or par les Romains. Mais cet or ne semble pas réutilisé par les Namnètes pour acquérir de biens de consommation romains.
Monnaie, Gaulois, Statère à l’hippophore, Namnètes, Electrum, Ier siècle av. JC. Visible dans votre Compagnie des Métaux Précieux de l’Ouest à Nantes.