Autant Hadrien est un voyageur infatigable, un esprit versé dans la connaissance de l’universalisme et du cosmopolitisme hellénistique. Autant Antonin le Pieux apparaît comme un empereur tourné vers le passé, vers les vieilles traditions romaines. Il lui succède en 138. C’est ce personnage que nous voyons sur la monnaie de l’empire romain.
Né à Lanuvium, non loin de Rome, il appartient à une bourgeoisie rurale originaire de Nîmes . Antonin le Pieux franchit les échelons du cursus honorum. On le nomme proconsul en Asie, vers 130. Hadrien le remarque pour la sagesse de son gouvernement et pour l’autorité dont il fait preuve. Peu de temps avant sa mort, Hadrien l’adopte et en fait son successeur désigné. Antonin le Pieux monte sur le trône impérial à l’âge de cinquante-deux ans.
Aucune guerre, aucune invasion, aucune crise économique ne viennent marquer son règne. Les historiens considèrent son règne comme l’apogée de la Paix romaine et du siècle des Antonins. S’il n’est pas un novateur, s’il gère l’Empire avec beaucoup de prudence, Antonin le Pieux est un esprit libéral. Il prend des mesures en faveur des esclaves, diminue le temps de la prison préventive. Egalement, il limite l’usage de la torture. Il sait inspirer confiance aux citoyens de l’Empire.
Monnaie, Empire Romain, Sesterce, Antonin le Pieux, Bronze, 144, Rome. Visible dans votre Compagnie des Métaux Précieux de l’Ouest à Angers.