Grand médailleur de la fin du XIXe siècle, Oscar Roty restera à jamais associé à la Semeuse. C’est ce dernier qui l’a créée en 1887, dix ans avant son apparition sur nos monnaies. Roty présente cette année-là un projet pour une médaille destinée au Ministère de l’Agriculture.
La Semeuse représente une femme en marche, coiffée d’un bonnet phrygien. Elle est le symbole de Marianne, de la Révolution Française de 1789, et de l’esprit de liberté. Marianne marche d’un pas déterminé, décidé et volontaire. Elle évoque la France agricole du début du XXe siècle ; et illustre le rayonnement économique et culturel de notre pays. La République est mise en avant. Celle-ci apparaît sur les monnaies à la fin du XIXe siècle (50 centimes, 1 Franc, 2 Francs). Elle reste l’effigie principale des pièces françaises jusqu’en 1920.
La fin de la Première Guerre Mondiale et le manque de numéraire en circulation ont raison de la Semeuse. Elle disparaît alors. Elle ne réapparaît que le 1er Janvier 1960 sur les nouveaux Francs. Le Général de Gaulle remet la Semeuse au goût du jour. Il en fait le symbole de la nouvelle France de 1958. Dès lors, elle ornera la plupart de nos pièces en Francs de la Ve République. Elle restera omniprésente sur les pièces jusqu’à aujourd’hui.
Essai de la 5 francs Semeuse, argent, petit 5, 1959, 29mm, 12gr. Visible dans votre Compagnie des Métaux Précieux de l’Ouest, Le Mans.