Comme beaucoup de cultures, les hindous associaient la pierre à la lune. Par sa luminosité douce et laiteuse, la comparaison avec la lune leur apparaissait évidente. Pour les Romains, cette pierre est de gouttes de clair de lune. Ils associaient la pierre à la féminité et à l’intuition. Elle représentait Diane, la déesse de la lune et protectrice des animaux. Les Romains imaginaient également que la Pierre de Lune pouvait changer les sentiments amoureux.
Durant l’Antiquité grecque, cette pierre symbolisait la fertilité et la passion. Portée par les femmes, la pierre de lune protégeait les grossesses. Elle servait aussi à augmenter le plaisir charnel et la passion chez l’être de désir. Au Moyen-Orient, la Pierre de Lune faisait également référence à la fertilité. Elle s’utilisait pour augmenter les chances de tomber enceinte. En Égypte, on associe à la Pierre de Lune à la protection des voyageurs nocturnes. La lune partait et revenait chaque jour. C’est pourquoi les Égyptiens en ont fait leur symbole du voyage. La pierre protégeait le voyageur pendant la nuit, avec un pouvoir renforcé lorsque la lumière de la lune reflétait dans l’eau.
Folklore populaire et pierre de lune.
Dans le folklore populaire, on trouve l’idée que si on gardait une pierre de lune dans la bouche une nuit de pleine lune, on pouvait voir l’avenir. Une légende raconte que le pape Léon X possédait une pierre de Lune qui changeait de couleur, allant du blanc au bleu en suivant les phases de la Lune ! On utilise la pierre de Lune, au moment de l’émergence de l’Art Nouveau, pour des objets de décoration, notamment par la maison Lalique, qui fabrique toujours des bijoux avec cette gemme. Cette pierre, féminine et divinatoire, pierre de fertilité aux pouvoirs étranges, capables d’indiquer les phases lunaires par le changement de couleur de la pierre, reste jusqu’à aujourd’hui l’une des gemmes qui fascine le plus.
Bague en or jaune 750 ‰ présentant une pierre de lune agrémentée d’un pavage de saphirs et diamants – Poids brut : 6,3, gr visible dans votre Compagnie des Métaux Précieux de l’Ouest à Caen.