L’émeraude est connue depuis l’Antiquité la plus lointaine. Voilà 5000 ans, les Égyptiens puisaient dans leurs mines d’émeraude pour façonner des joyaux destinés à l’aristocratie. Ce gisement de Djebel Zabarah, retrouvé en 1816 s’appelle aussi “mines de Cléopâtre”. Ceci en raison de la fascination que les émeraudes exerçaient sur la célèbre reine égyptienne. Fière de son fameux profil, la souveraine offrait d’ailleurs à son entourage des émeraudes à son effigie. Cadeau offert en objet ou en bijoux comme pour cette bague en or. De leur côté, les Babyloniens, 2000 ans avant notre ère, se servaient de l’émeraude comme d’une monnaie.
Ce n’est qu’à la découverte du Nouveau Monde, l’Amérique que l’émeraude arrive en quantité en Europe. D’autres personnages de l’Histoire sont rattachés à cette pierre. Alexandre le Grand portait une large émeraude à sa ceinture. Le romain Pline l’Ancien la décrit dans son ouvrage « Histoire Naturelle » comme « … il n’y a pas de vert plus vert » et suggère que l’émeraude appartienne à la famille du béryl ; la science lui donnera raison au XIXe siècle. Nombreux sont ceux et celles qui sont tombés sous le charme de l’émeraude. Charlemagne et la reine Elizabeth II en étaient également de fervents collectionneurs.
Bague en or jaune 750 ‰ présentant une émeraude. Taille émeraude de 1,60 ct entourée de 6 diamants de 0,05 ct unitaire Poids 4,60 gr. Visible dans votre Compagnie des Métaux Précieux de l’Ouest, Le Mans.