Le Lapis Lazuli est la pierre la plus riche d’histoires et de mythologies. Il y a de cela 6000 ans avant JC, ce minéral ornait les objets sacrés dédiés aux cérémonies. Cette utilisation prouve sa grande valeur, et celle-ci a continué à travers les siècles. Comme pour cette bague en or jaune.
Une multitude de sites archéologiques indiquent une utilisation très ancienne du lapis lazuli. Celle-ci remonte au moins jusqu’au néolithique. On la retrouve sous forme de perles, de pendentifs, de dagues, de parures, et d’amulettes. Elle fit de toute évidence l’objet d’un vaste réseau commercial, entre l’Afghanistan, la Vallée de l’Indus, la Mésopotamie et l’Egypte. Le lapis lazuli est à l’apogée de sa valeur symbolique et physique pendant l’âge de Bronze, au milieu du 3è millénaire.
Les Sumériens l’appellent “la pierre des pierres” et situent le palais de leur “Grande déesse” sous une montagne de lapis lazuli. Son bleu outremer parsemé d’étoiles dorées évoque la voûte céleste et ses puissances surnaturelles. C’est pour cela qu’on retrouve de superbes artefacts en lapis lazuli datant de cette époque. Et notamment dans les tombes du Cimetière Royal d’Ur en Irak, à Mari et dans le Palais Royal d’Ebla en Syrie. C’est la pierre des élites, des princes et des dieux.
Quel emploi pour cette pierre ?
On l’emploie alors pour créer différents objets et on lui prête des vertus puissantes. Elle serait capable de repousser les forces du mal et elle symbolise la perfection. C’est dans ce cadre qu’aux 3è et 2è millénaires se répand au Proche-Orient et en Egypte une idée. Posséder une parcelle de lapis-lazuli, c’est posséder une parcelle de divin.“. Pour les Egyptiens la couleur bleu était signe d’immortalité et d’infini. Les pharaons plaçaient dans leurs tombeaux des amulettes de Lapis Lazuli pour se protéger.
Dans l’Antiquité gréco-romaine, le lapis lazuli occupe une place tout autre. Les Romains voyaient en cette pierre un puissant aphrodisiaque qu’ils buvaient sous forme de poudre, mélangée au lait. A côté de cela, on le broie et on s’en sert en tant que cosmétique. En ce sens, elle se développe par la suite, dans l’Europe du Moyen-Âge. Aussi elle s’utilise plus largement comme élixir pour fortifier le corps et l’esprit. L’utilisation de la pierre Lapis Lazuli pour la décoration et l’art se répand rapidement. Réduite en pigment, la couleur Lapis Lazuli devient outremer. Cette pierre servait pour la teinture des tissus, mais aussi en peinture, sur des objets d’art ou des toiles. Le plafond de la chapelle Sixtine, le tableau « La jeune fille à la perle » de Vermeer ou encore les célèbres œufs de Fabergé contiennent des pigments de cette couleur outremer.
Bague en or jaune 750 ‰ présentant un lapis lazuli de 6,50 ct en taille cabochon (Poids brut : 5,90 gr). Visible dans votre Compagnie des Métaux Précieux de l’Ouest à Angers.